À PROPOS
Fondatrice de Sweet Mama Grass, Laurence Thiffault s’est investie de la mission de faire de l'art utilitaire à partir de ce que la nature offre en abondance. D'abord formée en fleuristerie à l’École des métiers de l'horticulture de Montréal en 2007 et toujours animée par le contact avec la nature, elle bifurque vers le tourisme d'aventure. En 2013, elle se fond au rêve de son conjoint Jacob et débute l’ aménagement d’une terre autosuffisante au Témiscouata.
La proximité de cette terre exacerbe son rapport au territoire, sa sensibilité à la beauté des lieux et son désir intrinsèque de vouloir créer. Elle réalise l'importance et la préciosité de nos savoirs ancestraux, qu'elle perçoit comme la solution à bien des enjeux de notre époque. En 2017, elle débute la plantation de foin d'odeur et fabrique des objets décoratifs et aromatiques. C'est alors, la naissance de Sweet Mama Grass. La rencontre avec cette plante la guide vers l'univers de la vannerie qui devient un médium de choix pour capturer la beauté, la complexité et l'harmonie de la nature tout en étant utile et cohérent. Elle explore les végétaux locaux, comme la quenouille, le cornouiller, le scirpe des marais et notamment le saule, qui devient son matériau de prédilection car il lui permet de fabriquer des objets robustes, versatiles et élégants. En 2019, avec son conjoint, elle implante sa propre oseraie (saule à vannerie). Au départ, on y plante principalement du Purpurea Daphnoïdes, variété popularisée au Québec par Clodet Beauparlant vannière de renom dont Laurence Thiffault fait la rencontre en 2019. Cette variété de saule aurait été apportée par les frères trappistes d'Oka au début de la colonisation, et le surnom purpurea d'Oka lui viendrait de cette histoire. L'oseraie prend depuis, de l'expansion chaque année. On retrouve maintenant près d'une vingtaine de variétés, toutes de couleurs et de caractéristiques différentes.
En 2020, suite à une situation familiale délicate, le couple quitte le Témiscouata avec leurs trois enfants pour les Cantons de l'est. Par chance, grâce au grand-père paternel, leur terre garde sa vocation. La proximité des grands centres permet maintenant à Laurence Thiffault d’offrir des stages d'initiation à la vannerie et d’exposer son travail dans plusieurs marchés publics. La réponse enthousiaste des visiteurs face à sa démarche la pousse à approfondir les notions de vannerie. L’accès aux connaissances techniques étant restreinte au Québec, en 2022 et 2024, elle s’expatrie en Europe, berceau de formation des grands vanniers. Elle se forme auprès de vanniers reconnus, notamment AnneMette Hjornholm, prolifique vannière Danoise qui devient son mentor.
Aujourd'hui, Laurence Thiffault propose des œuvres utilitaires faites main, qui reflètent sa compréhension intime du territoire et son respect pour la nature, des ateliers d'initiation à la vannerie et des stages de perfectionnement, ainsi que le matériel local nécessaire à la fabrication.